Avocat en droit de la famille à Paris 9
Avocat au Barreau de PARIS, situé dans le 9e arrondissement au centre de Paris (proche Paris 1), le Cabinet de Maître Muriel GUILLAIN vous conseille et vous assiste pas à pas dans toutes les procédures concernant la famille (séparations et divorces, autorité parentale, résidence des enfants, droit de visite, pension alimentaire, filiation, adoption, changement d’état civil…)
Quand la décision de se séparer s’impose, il faut se préparer et l’organiser, envisager les conflits, imaginer les solutions. L’intervention d’un avocat est nécessaire pour vous expliquer vos droits, pour les défendre et vous permettre de construire l’après séparation.
Quitter le domicile conjugal ca se prépare. L'idéal est d'obtenir l'accord de votre conjoint. Si c'est impossible, déposez une main courante expliquant votre décision.
Si vous êtes marié(e), votre conjoint pourra vous reprocher ce départ et en faire une cause de divorce. Mais rassurez-vous, cela n'aura pas d'impact financier si votre départ ne s'accompagne pas d'un comportement injurieux ou humiliant.
Si vous partez sans les enfants, cela peut avoir des conséquences sur la fixation ultérieure de leur résidence auprès de vous.
La résidence habituelle des enfants est fixée en fonction de l'intérêt des enfants.
Pour cela le juge va tenir compte de leur âge, de leurs habitudes, de leur scolarité, de l'implication de chacun des parents dans leur vie quotidienne, des conditions d'accueil que chacun va leur offrir, de leur disponibilité.
Le juge va aussi apprécier l'attitude des parents l'un envers l'autre (respect, dialogue, pression, violence...).
Le concubinage, sauf circonstances particulières ne donne pas droit à une contrepartie financière lorsqu'il y est mis un terme.
Les partenaires liés par un PACS ont pendant toute sa durée une devoir réciproque d'assistance. Mais la rupture fait disparaître ce devoir.
C'est seulement dans le cas du divorce qu'il peut y avoir versement d'une somme qui a pour but de compenser la disparité de niveau de vie que va créer la rupture pour l'un des conjoints.
Le montant de cette compensation dépend de plusieurs critères (notamment durée du mariage, état de santé, âge, temps consacré à l'éducation des enfants, impact de la vie de famille sur la carrière professionnelle, aide apportée à la profession du conjoint, droits à la retraite...). Il n'existe pas de barème.
Une résidence alternée peut toujours être envisagée. Sa mise en place dépend de nombreux critères et doit toujours être décidée en fonction de l'intérêt des enfants.
En cas de séparation et quand il y a un bien immobilier, l'intervention du notaire est incontournable.
Avec votre avocat à Paris dans le 9e arrondissement (proche Paris 1), vous réunirez les éléments nécessaires pour permettre au notaire de liquider votre régime matrimonial dans le respect de vos droits.
En cas de PACS ou de concubinage, après avoir réuni toutes les preuves de votre participation à l'acquisition, l'entretien et l'amélioration du bien immobilier que vous aurez acquis avec votre conjoint, vous pourrez soit décider de vendre le bien et vous partager le prix après avoir fait les comptes entre vous, soit céder votre part à votre conjoint et faire les comptes entre vous. Le notaire intervient alors au moment de la vente, il peut, en collaboration avec votre avocat vous aider à faire les comptes entre vous, mais il peut aussi n'avoir que la mission de séquestrer les fonds en attendant qu'un accord soit trouvé sur les comptes.
Vous recherchez une avocate qui vous écoute ?
Avocat concubinage 1er arrondissement – Avocat concubinage 2e arrondissement – Avocat concubinage 3e arrondissement – Avocat concubinage 4e arrondissement – Avocat concubinage 8e arrondissement – Avocat concubinage 9e arrondissement – Avocat concubinage 10e arrondissement – Avocat concubinage 11e arrondissement – Avocat concubinage 12e arrondissement – Avocat concubinage 17e arrondissement – Avocat concubinage 18e arrondissement – Avocat concubinage 19e arrondissement – Avocat concubinage 20e arrondissement