Avocat en droit de visite et d'hébergement en cas de séparation des parents - Paris 9
Lorsque des parents se séparent, et lorsque n’est pas fixée une résidence alternée, celui qui n’a pas la résidence habituelle des enfants, se voit reconnaître un droit de visite et d’hébergement.
Les modalités de ce droit doivent être prévues avec soin et l’assistance d’un avocat afin d’anticiper les difficultés.
Modalité classique : une fin de semaine sur deux, il est utile de faire référence au rang pair ou impair des semaines du calendrier afin d'éviter les difficultés
Modalité élargie : une fin de semaine sur deux et un milieu de semaine la semaine où le parent ne reçoit pas les enfants le week-end, mais d'autres modalités peuvent être imaginées avec l'aide de votre avocat en droit de la famille à Paris 9.
Les vacances sont partagées par moitié (nombre de jour égal d'accueil des enfants). La période de vacances est celle de l'académie dont dépend l'établissement scolaire de l'enfant. Bien entendu pendant cette période il n'y a pas d'alternance des fins de semaine.
Chacun des parents organise cette période comme il le veut et assume la charge financière de son organisation. La pension alimentaire reste due pendant cette période.
Si le parent ne peut exercer son droit de visite et d'hébergement, il doit déposer plainte pour non représentation d'enfant ou à tout le moins déposer une main courante.
Si le parent ne veut pas exercer son droit de visite et d'hébergement, il n'y a malheureusement aucune disposition légale qui permet de l'y contraindre. Le parent qui a la résidence habituelle de l'enfant pourra pour se prémunir de toute critique déposer une main courante pour signaler le non exercice de ce droit.